Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Meubles peints à la main Berry -Limousin Noëlle Riberolle
7 janvier 2013

BIENVENUE - WELCOME dans mon Atelier de la

HPIM1314

BIENVENUE  - WELCOME

dans mon Atelier de la renaissance

 

  Renaissance, nouvelle naissance des meubles, des objets.

Renaissance, début de l'engouement du meuble peint en Europe.

 

Sortir les oubliés des greniers, chiner les malheureux dans les brocantes , leur redonner vie et une place de choix dans la maison.

Décaper, décirer, poncer, peindre, patiner, créer, restaurer : quel bonheur !

Et bien sur en n'utilisant que des techniques et produits traditionnels ancestraux comme la peinture à la caséine et la cire d'abeilles, produits naturels.

Bonne visite et à bientôt

 

 

 

Une idée de "relookage"

Michèle et Hubert, des amis champenois, trouvaient triste et un peu "bloc" leur meuble de séparation cuisine-salle à manger. Ils voulaient , sans tout changer, apporter de la couleur, de la convivialité à leur environnement.

Je leur ai proposé quelques idées et dessins  et, aprés 15 jours de travail chez eux, dans une ambiance trés sympathique et chaleureuse,  le nouveau meuble est apparu, au grand plaisir de Michèle et Hubert.  (Michèle, t'shirt fleuri)

meuble_noelle_ensemblemeuble_noelle_michele

 

 

 

 

 

 

 

Un apperçu de différents styles

 

Console gustavienne

 

 

 

HPIM1439

 

Console à l'origine vernis brun trés abimé. Je l'ai complètement décapée, peinte dans trois tons de gris bleu gustavien et ornée de 2 frises "perles" et de feuilles d'acanthes, motifs souvent employés à cette époque.

Toutes mes peintures sont à "main levée", sans pochoirs.

Je m'inspire souvent des motifs anciens, champêtres ou "précieux" et les interprète selon la couleur, le dessin, le style.

 

 

Confiturier  dans le style Appenzell (Suisse)

HPIM1594HPIM1595

J'utilise, pour les meubles, une peinture ancienne, sans produit chimique, velouté et durable dans le temps : la caséine -protéine de lait, pigments minéraux et végétaux- et en finition une patine que je fabrique à base de cire d'abeille . Le bois respire et j'entretiens mon meuble simplement à la cire normale. Il vieillira parfaitement.

 

 

Confituriers Renaissance italienne

HPIM1324

HPIM1310      Paysage toscan en perspective inspiré d'un tableau de Bellini . Le tiroir représente une frise traditionnelle appelée "feuille de tortue". Sur les côtés, j'ai peint une frise siennoise dans les tons de la façade.

HPIM1332

 

 

Table de nuit style "Vénitien"

J'ai chiné cette table de nuit Louis Philippe dans une brocante. Ses deux tiroirs m'ont plu. Je l'a destine à une chambre romantique. Aprés l'avoir décapée et restaurée, je l'ai peinte en couleur pastel - le pastel était trés apprécié des vénitiens au 18ème siècle - , avec des motifs de feuille d'acanthe sur les tiroirs et la frise traditionnelle "d'olives et piecettes"

 

 

IMG_0744%20[800x600]

 

 

Chaise style suédois "Gustavien"

Chaise traditionnelle de style "Henri II" que nous avons beaucoup vu chez nos grands parents et que j'avais envie de relooker pour la rajeunir.

 

IMG_0746%20[800x600]

 

 

 

 

Restauration et peinture de miroir rocaille en cours

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

HPIM1519HPIM1522

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Meubles peints à la main Berry -Limousin Noëlle Riberolle
  • Passionnée par les meubles peints de style Gustavien, Renaissance italienne, 18 et 19èmes siècles français, Art populaire européen, chineuse invétérée et peintre miniaturiste en amateur, j' ai réuni ces trois passions : restaurer, peindre, patiner- avec le
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité