Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Meubles peints à la main Berry -Limousin Noëlle Riberolle
25 novembre 2010

Nos ancêtres et leurs meubles peints

Une petite histoire  du meuble peint

Vaste programme, me direz-vous ! Oui, mais que nous traiterons mois par mois (merci d'avance, je compte sur vous pour combler mes nombreuses lacunes et nous faire partager les particularités de votre pays ou région) , car cet art est universel et la richesse de chaque continent mérite d'être connue.

HPIM1048HPIM1044

Il et clair qu'en Europe, l'engouement pour le mobilier peint commence véritablement avec la découverte de nouvelles routes maritimes. Déjà, au 13ème siècle, le vénitien Marco Polo ramène de chez le Grand Khan des meubles, peints et laqués, de chine, du Japon... suscitant une véritable fascination parmi ses contemporains. Mais, le grand Boum en Europe, fut donné au 17ème siècle avec les Compagnies des Indes qui furent à l'origine de leur importation vers la France, l'Italie, la Hollande et l'Angleterre. Les échanges commerciaux entre Europe et Orient étaient extraordinaires.

Nos ébénistes, peintres, artisans s'inspirèrent bien sûr de ce mobilier à la mode. Ils commencèrent par le reproduire mais peu à peu ils créerent leur propre style , couleurs et ornements. La demande fut énorme dans toute l'Europe.

Une anecdote, concernant les artisans vénitiens, vous rappellera certainement une technique employée dans les loisirs créatifs (je ne juge pas, du moment que chacun y trouve son plaisir...). Donc, débordés par les commandes de meubles peints, les vénitiens imaginent la "lacca contraffata" ou "lacca povera". Ils se servent de gravures coloriées, les découpent et les collent sur les fonds préparés et peints de couleurs pastels (Venise aime les tons tendres). Ils les enduisent de plusieurs couches de vernis pour faire en sorte que les images collées passent pour des peintures à la main (on peut voir quelques meubles exposés dans une maison du Grand Canal). Attention, ce n'est heureusement pas le cas de la majorité des meubles peints italiens dont les artistes sont admirables.

La France, sous le règne de Louis XIV, voit naître de grands ornemanistes qui décorent les demeures princières et créent des cartons décoratifs comme Berrain (spécialiste des grotesques et singeries), Le Brun (fondateur de l'Académie Royale), Le Pautre qui a consigné dans des recueils circulant dans toute l'Europe, plus de mille planches d'ornements. Les styles français et italien ont fortement influencés les pays d'Europe.

Publicité
Publicité
Commentaires
Meubles peints à la main Berry -Limousin Noëlle Riberolle
  • Passionnée par les meubles peints de style Gustavien, Renaissance italienne, 18 et 19èmes siècles français, Art populaire européen, chineuse invétérée et peintre miniaturiste en amateur, j' ai réuni ces trois passions : restaurer, peindre, patiner- avec le
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité